Lagotto Romagnolo
Le chien d’eau romagnol (Lagotto Romagnolo) est originaire d’Italie et la seule race canine spécialisée dans la recherche des truffes (cavage) dans les bois.
Outre le titre de chien truffier, le Lagotto est un chien exceptionnel en raison de son caractère doux, son aptitude au travail et la sympathie immédiate qu’il dégage. Il est très docile et très facile à dresser. Cela fait de lui un excellent chien de compagnie pour toute la famille. Il a une grande passion pour le travail, mais il aime tout autant jouer avec son maître ou avec les enfants. Ce qu’il préfère le plus, ce sont les jeux à la fois ludiques et éducatifs avec des stimulations mentales et olfactives. Infatigable à l’extérieur et calme à l’intérieur, le Lagotto est exceptionnel, car il n’est jamais dans l’excès.
Le Lagotto est un chien rustique de taille moyenne, plutôt bien bâti et proportionné. Sa tête présente un crâne bombé et de grands yeux ronds très démonstratifs. Toute la beauté du Lagotto repose sur sa fourrure dense et très frisée lui conférant un aspect de nounours fort sympathique. Les qualités de son pelage le rendent également hypoallergénique. Sa robe peut présenter différentes couleurs : blanc cassé unicolore, blanc marqué de marron ou d’orange, marron unicolore en plusieurs nuances et orange unicolore.
Poids : 13 à 16 kg pour le mâle
11 à 14 kg pour la femelle